Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 

    Un Forum Mondial pour penser la justice sociale et la transition écologique
    5 septembre 2023
    Un Forum Mondial pour penser la justice sociale et la transition écologique
    5 septembre 2023
    Tout afficher

    Séisme au Maroc : dernière mise à jour de CARE Maroc et comment apporter votre aide aux populations sinistrées.

    Le 8 septembre à 23h11, un séisme dévastateur de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, laissant des communautés entières en état de choc et de désolation. L’épicentre de cette catastrophe naturelle se trouve dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 75 km au sud-est de la vibrante ville de Marrakech.

    Cependant, les ondes sismiques ont touché de vastes zones, d’Al Haouz, où CARE Maroc   est active, à Marrakech, en passant par Ouarzazate, Azilal, Chichaoua, Taroudant, et même jusqu’à Casablanca et Rabat.

    Les conséquences de ce séisme sont tragiquement dévastatrices. Selon le troisième rapport officiel émis par le ministère de l’Intérieur, le bilan provisoire est de 2681 décès, 2501 personnes blessées,  Les dégâts matériels sont colossaux, avec l’effondrement de plusieurs bâtiments, habitations, écoles etc. Tout particulièrement dans les régions montagneuses d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, L’accès à ces zones est rendu difficile en raison des dégâts considérables causés aux infrastructures routières, tandis que de nombreux bâtiments ne sont plus sûrs pour l’habitation. Parmi les plus vulnérables figurent les personnes souffrant de maladies préexistantes, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les femmes, les nouveau-nés, y compris les filles, et les foyers dirigés par des femmes.

    « Nos enfants ont peur dès la nuit tombée, ils refusent de dormir à l’intérieur … »

     

    Le gouvernement marocain a immédiatement réagi en mobilisant d’importants moyens humains et logistiques pour répondre à cette crise sans précédent. Des équipes de recherche et de sauvetage ont été déployées sur le terrain pour retrouver des survivants ensevelis.

    CARE Maroc, en coordination avec les autorités locales, nationales et son bureau de Marrakech( qui opère dans la région d’Al Haouz), est en phase de déploiement.

    CARE Maroc réoriente déjà ses programmes actuels dans la région la plus touchée, afin d’apporter une aide d’urgence à la population. Notre première priorité sera de fournir des repas chauds, de l’eau potable, des abris d’urgence et un soutien médical aux familles touchées par le tremblement de terre. Il faudra ensuite apporter une aide de long terme pour aider à la reconstruction.

    Dans ces moments difficiles, votre soutien est précieux. Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à contribuer aux efforts de secours et de reconstruction afin d’aider les communautés marocaines à se relever de cette tragédie. Le Maroc a besoin de nous tous en ce moment crucial pour se remettre sur la voie de la guérison et de la résilience.

    JE FAIS UN DON D’URGENCE

    Choisissez votre devise :

    Choisissez le montant que vous souhaitez donner :




    Saisissez vos coordonnées :


    Nom :Prénom :Téléphone :E-mail :Adresse :Ville :Pays :


    les conditions générales de donations