Depuis 2013, sous l’impulsion des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Maroc a entrepris un vaste chantier de réforme de sa politique migratoire afin d’assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoires selon une approche cohérente, globale, humaniste et responsable.
C’est dans cette dynamique enclenchée que la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), a été adoptée en2014.
Ainsi le projet Amuddu, mené de concert avec le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger(MDCMRE), l’ANAPEC et l’Entraide Nationale, financé par la coopération belge et mis en oeuvre par Enabel, vise l’appui à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), à travers l’amélioration de l’employabilité des personnes migrantes, la dynamisation et le renforcement des capacités des membres du comité programmes 3 « Formation Professionnelle et Emploi » de la SNIA.
Cette initiative permettrait aussi bien au secteur privé, aux institutions publiques concernées ainsi qu’aux associations de proximité dans la région de Casablanca-Settat de se mobiliser et travailler ensemble afin d’assurer aux personnes migrantes régularisées et aux réfugié·e·s, la formation, l’orientation et l’encadrement ainsi que l’accompagnement dans leur processus d’insertion socioéconomique.
Le projet « chemin de la réussite » en cours d’exécution et mis en œuvre par CARE International Maroc en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et financé par Enabel s’inscrit dans ce cadre.
Ce projet vise à assurer l’accompagnement des migrant·e·s régularisé·e·s à l’insertion économique à travers l’employabilité et/ou la création d’une activité économique. C’est une opportunité pour la communauté migrante au Maroc, cela leur permettrait d’avoir les moyens d’assurer par eux-mêmes des conditions de vie dignes.
L’intégration des personnes migrantes régularisées par le biais de l’insertion économique et l'autonomisation dans la région Casablanca-Settat est mieux assurée à travers la convergence des efforts du secteur privé, des institutions publiques concernées, des collectivités locales et du tissu associatif.
100 migrant·e·s régularisé·e·s et 90 participant·e·s (essentiellement des employé·e·s de l'ANAPEC.