Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    04 Mai 2021 Autonomisation des femmes : Une histoire de solidarité et d’espoir
    26 juillet 2021
    Le chemin de la réussite
    16 septembre 2021
    Tout afficher

    8 juin 2021
    L’autonomisation économique des femmes : la solution incontournable pour éradiquer la pauvreté et assurer une croissance économique inclusive

    image (28)

    L’autonomisation économique des femmes est la condition pour assurer une égalité effective entre les sexes. Malgré les bénéfices sociaux, et économiques de leur autonomisation, les femmes restent disproportionnellement affectées par la pauvreté, et la discrimination. Les femmes occupent en effet majoritairement des postes précaires et faiblement rémunérés. En revanche, seule une minorité d’entre elles occupent des postes de responsabilité.

    Plus encore, la discrimination entrave l’accès aux actifs économiques comme la terre et les prêts et limite la participation des femmes à l’élaboration des politiques économiques et sociales. En outre, le temps consacré par les femmes aux tâches ménagères réduit considérablement leurs possibilités d’exploiter les opportunités économiques qui leur sont disponibles.         

    Si quelque chose a été mis en évidence par la pandémie COVID-19, c'est la dépendance totale de la société envers les femmes qui ont porté le fardeau des soins à domicile et en première ligne. Ironiquement, c'est cette même démographie qui est affectée de manière disproportionnée en temps de crise, car les conflits et les urgences amplifient les inégalités préexistantes présentes dans pratiquement tous les domaines de la vie: de la santé à l'économie. Les crises réduisent également les acquis durement combattus pour les droits des femmes. 

    Pour lutter contre la discrimination sous toutes ses formes, CARE Maroc promeut l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes, à travers plusieurs projets dans royaume, dans le but de faciliter l’accès des femmes à des emplois décents, d’améliorer leurs conditions de vie, et d’influencer les institutions et les politiques publiques qui déterminent la croissance et le développement.

    Dans la région de Marrakech-Safi, CARE Maroc accompagne les femmes par son projet d’autonomisation des femmes à travers l’entreprenariat durable pour accroire leur autonomisation et engager des communautés, en particulier des hommes, pour créer un soutien aux droits des femmes et briser les stéréotypes de genre (dans la sphère publique et privée) sur l'entrepreneuriat féminin.

    A ce jour le projet a soutenu plus 500 femmes qui ont été formées sur les méthodologies d’AVEC et qui ont pu créer 26 groupes d’épargne et de crédit et 76 microentreprises créées.

    D’autres projets de CARE Maroc visent des actions qui permettent aux femmes et les jeunes les plus vulnérables, marginalisées et défavorisées de démarrer une activité économique et d’avoir accès à des moyens de subsistance. Ainsi, à travers ses projets dans les régions de l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, et Rabat-Salé-Kénitra, 498 femmes ont bénéficié d’un appui technique et de formations pour le renforcement de leurs capacités et celles des coopératives qui les ont aidées à trouver du travail ou à entamer leur propre projet. Et donc leur permettre une autonomisation pérenne.

    Beaucoup de femmes vivent encore dans des situations de vulnérabilité. Rejoignez-nous pour les aider à transformer leurs vies de façon durable. Vous avez le pouvoir de créer du bien.

     

    Donner à CARE Maroc en toute confiance.

    Créé il y a 14 ans, CARE Maroc est une association marocaine, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, reconnue d’utilité publique et faisant partie des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde.

    • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin.
    • Vos dons que vous nous confiez sont bien utilisés : nos actions sont également contrôlées.