Abonnez-vous
à la newsletter

Découvrez les actualités de
CARE International Maroc
association de solidarité nationale.

JE M’INSCRIS MAINTENANT

Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

WASH AU MAROC : EAU POTABLE, ASSAINISSEMENT ET HYGIÈNE DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES RURALES ET PÉRI-URBAINE AU MAROC

Contexte

De nombreuses populations rurales et périurbaines au Maroc n'ont toujours pas accès à l'assainissement et à l'eau potable. Cela a de graves répercussions sur la qualité de vie et la santé des habitants de ces régions, en particulier pour les élèves qui fréquentent les écoles rurales.

Le Maroc a formalisé certaines normes pour l'assainissement dans les écoles. Le Ministère de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique demande désormais que les écoles assurent une toilette ou une latrine et un lavabo pour 20 enfants, avec des installations séparées pour les garçons et les filles.

Le Maroc, cependant, ne dispose pas de données exhaustives sur les conditions de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) dans les écoles.

Ce manque d'infrastructures de base a un impact sur la scolarisation et la présence régulière des enfants, en particulier des filles. La mauvaise hygiène est l'un des nombreux facteurs qui dissuadent les familles d'envoyer leurs filles à l’école au Maroc.

Objectif global

Contribuer à la réduction du taux de décrochage des enfants des écoles primaires, en particulier des filles, en améliorant les conditions de WASH : accès à la sécurité, à l’eau, à l'assainissement et à l'hygiène.

Objectifs spécifiques

  • Assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, y compris la fourniture de services d'assainissement de base telle que les toilettes et latrines.
  • Amélioration de l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène dans les écoles des zones vulnérables du Maroc, tant rurales que périurbaines.
  • Contribuer à la sensibilisation et au changement de comportement des élèves notamment à travers le:
    • Développement d’une mallette outils pour sensibiliser les écoles primaires autour de l'EAH (eau, assainissement et hygiène).
    • Développement d’un plan d'action de formations au niveau de chaque école pour sensibiliser la communauté scolaire sur WASH.
    • Organisation des journées internationales telles que la Journée mondiale
    • du lavage des mains (15 octobre) ou la Journée mondiale des toilettes (19 novembre).

Activités

  • Réalisation d’une évaluation des besoins de neuf écoles dans le cadre rural de Marrakech-Safi par L'équipe de GEBERIT Maroc, accompagnée de CARE Maroc. Cette évaluation des besoins a permis à GEBERIT d'estimer le budget de l'aspect construction et assainissement du projet (réaliser la construction et la rénovation dans un minimum de 3 écoles - maximum 9),
  • Installation des services d'assainissement par Les apprentis de GEBERIT qui se rendront au Maroc et qui seront accompagnés d'un mentor, tout en aidant à former et accompagner le personnel de l'école et les autres membres de la communauté sur l'entretien des toilettes, des éviers, de l'eau, du drainage et des eaux usées.
  • Mis en œuvre d’un programme de formation et d’accompagnement des élèves, enseignants et parents pour encourager les bonnes pratiques d’hygiène, de préservation des sources d’eau et de l’environnement.
  • Mobilisation des associations de parents d'élèves sur les questions sanitaires et environnementales dans les écoles primaires.
  • Intégration de la mallette WASH dans les cours des écoles.