Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 

    VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : 5 POINTS POUR COMPRENDRE
    20 mars 2018
    Quand la passion pour le sport sert l’action solidaire
    21 mars 2018
    VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : 5 POINTS POUR COMPRENDRE
    20 mars 2018
    Quand la passion pour le sport sert l’action solidaire
    21 mars 2018
    Tout afficher

    L’ALPHABÉTISATION ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES

    7 mars 2018

    Les femmes et l’alphabétisation



    L’analphabétisme est parmi les causes de la marginalisation des femmes et constitue un obstacle de premier ordre à la réduction de la pauvreté extrême, dans un monde où les technologies occupent une place prépondérante et où savoir lire, écrire et compter est indispensable pour exercer ses droits fondamentaux et saisir ses chances pour changer le monde et combattre la pauvreté.


    Aujourd'hui, 76 millions de jeunes femmes sont illettrées. Souvent dissimulé, cet handicap affecte tous les aspects de leur vie quotidienne et les place dans une situation d’exclusion et de dépendance. L’analphabétisme est une cause relativement inconnue, négligée, voire un tabou pour celles et ceux qui en souffrent.


    L’alphabétisme est un droit. Il est implicitement compris dans le droit à l’éducation.et figure également dans diverses déclarations internationales d’importance majeure.


    Pourtant, les femmes sont les premières affectées par les discriminations et l’illettrisme. Dix ans après l’entrée dans le XXIe siècle, deux tiers des 758 millions de personnes illettrées à travers le monde sont des femmes. 76 millions de ces femmes ont moins de 25 ans.



    Lorsqu’une femme sait lire et écrire, elle peut faire des choix lui permettant d’améliorer considérablement sa vie.


    Pour quelles raisons l’illettrisme touche plus les femmes que les hommes?


    Beaucoup de filles n’ont pas la chance d’aller à l’école ou de terminer leur scolarité. Plusieurs raisons à cela : au sein de la plupart des familles, les filles doivent assumer une part importante des travaux ménagers, elles y consacrent 40 % plus de temps que les garçons. Ceci est lié à leur statut social : dans de nombreuses parties du monde, la norme considère que seuls les hommes doivent bénéficier d’une éducation car ce sont eux qui font vivre la famille. La pauvreté est un élément crucial : les parents n'auront pas les moyens de dépenser pour la scolarisation de leurs filles.


    Cette situation intolérable reflète l’une des injustices les plus tenaces de notre époque: l’inégalité de l’accès à l’éducation.



    L’action de CARE pour briser la chaîne de la pauvreté


    Une confiance mutuelle et des expertises complémentaires


    La marque de cosmétique Lancôme s’est donc associée avec CARE pour mettre en place le programme « Write Her Future », référence faite à la difficulté des femmes qui ne savent pas comment écrire leur nom.
    Grâce au soutien de Lancôme, trois nouveaux programmes ont débuté en même temps dans trois pays, un par continent à savoir au Maroc, au Guatemala et en Thaïlande.


    Au Maroc, le programme d'alphabétisation fonctionnelle a été lancé début 2018, et s’échelonne sur quatre ans.

    Notre engagement vise à apporter à ses jeunes femmes une deuxième chance leur permettant d’apprendre à lire et à écrire et d’acquérir des connaissances pour trouver un emploi et défendre leurs droits. Ceci d’autant plus que le digital creuse les inégalités, car la lecture ou l’écriture sont indispensables à l’utilisation du numérique.


    Une campagne mondiale a été lancée à l’occasion de la journée des femmes, avec Lancôme.

     

    MOBILISEZ-VOUS POUR LES FEMMES !

    Imaginez ne pas savoir écrire votre nom ou lire un plan de bus. Comme Julia Roberts ou Penelope Cruz, mobilisez-vous contre l’illettrisme qui touche 76 millions de jeunes femmes dans le monde


    Pour en savoir plus : https://app.writeherfuture.com/fr