Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 

    L’équipe CARE International Maroc
    5 juillet 2017
    Accès à l’eau, à l’assainissement et promotion de l’hygiène dans 11 écoles primaires rurales du grand casablanca et de l’oriental
    24 juillet 2017
    L’équipe CARE International Maroc
    5 juillet 2017
    Accès à l’eau, à l’assainissement et promotion de l’hygiène dans 11 écoles primaires rurales du grand casablanca et de l’oriental
    24 juillet 2017
    Tout afficher

    Amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire et primaire au Maroc

    Contexte 
    Malgré les efforts de réforme entrepris depuis l’an 2000, le secteur éducatif connaît toujours des difficultés en témoignent les taux élevés de déperditions et de redoublement. Les différents rapports sur l’éducation au Maroc produit ces 10 dernières années (CSE, UNESCO, Banque mondiale, etc.) sont unanimes pour souligner les insuffisances et les faibles performances du secteur. Mais tous insistent sur l’urgence de mettre en place un préscolaire généralisé et de bonne qualité qui prépare à l’école primaire. De plus, à travers la Commission d’Experts en Education créé par le Ministère de l’Education Nationale, CARE International Maroc contribuera au dialogue et plaidera pour la généralisation d’une éducation préscolaire de qualité au niveau national. Par ailleurs, le projet interviendra dans les régions du Grand Casablanca et de Marrakech Tensift Al Haouz, régions ciblées par l’INDH pour présenter des taux de vulnérabilité élevés.
    Objectif global
    Contribuer à la généralisation et à l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire parmi les enfants les plus défavorisés afin de contribuer à diminuer les abandons scolaires et d’augmenter leur chance de réussite scolaire, notamment celle des filles.
    Objectifs spécifiques
    • Améliorer les infrastructures et contribuer à la mise à niveau pédagogique afin de proposer une éducation préscolaire équitable et de qualité.
    • Favoriser l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants en renforçant leurs capacités et leur représentation auprès des prestataires de services éducatifs.
    • Développer et formaliser un modèle d’éducation préscolaire et primaire auprès des institutions marocaines.
    Résultats attendus 
    1- Mise en œuvre par les éducateurs d’une pédagogie favorisant le développement et l’épanouissement des enfants.
    2- Assurer aux enfants un environnement adapté à un apprentissage de qualité.
    3- Participation active des parents, associations de parents et tuteurs d’élèves à l’éducation, au développement égalitaire et à l’épanouissement des enfants.
    4- Expérimentation et renforcement d’un modèle de gestion transparent et redevable dans les écoles ciblées.
    5- Généralisation et amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire et primaire.
    Activités 
    • Former 52 éducateurs/trices en pédagogie du préscolaire. Appuyer la réalisation de projets pédagogiques par les éducateurs/trices.
    • Former les propriétaires/gérants et les éducateurs/trices en gestion d’un établissement préscolaire.
    • Équiper les établissements en mobilier et en matériel pédagogique adaptés.
    • Mobiliser les parents pour l’inscription dans des établissements préscolaires et primaires de tous les enfants en âge d’y aller.
    • Formation et accompagnement des parents.
    • Développer et mettre en œuvre un outil d’évaluation et de formation du personnel des Académies régionales d’éducation à la faveur des données recueillies.
    • Suivi du parcours de 100 enfants arrivés en primaire ayant bénéficié du programme.
    • Rédaction d’une étude d’impact de la qualité du préscolaire sur la diminution de l’abandon scolaire et sur l’amélioration de l’apprentissage des enfants.
    • Mise en place d’une campagne de plaidoyer auprès du ministère de l’Éducation nationale pour la généralisation du préscolaire et l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’éducation.