Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 

    CARE MAROC SOUTIENT L’AMBITION D’ENTREPRENDRE AU FÉMININ À TRAVERS UNE CAMPAGNE NATIONALE
    19 septembre 2022
    Tout afficher

    Promouvoir des techniques innovantes dans l ’alphabétisation des jeunes, des femmes et du monde rural

    Contexte 

    Dans sa lutte contre l’analphabétisme, le Maroc compte sur des institutions telle que l’Union européenne qui appuie, depuis 2018, la mise en œuvre de la troisième phase de la stratégie nationale d’alphabétisation. Ces initiatives institutionnelles sont complétées par des initiatives locales de la société civile pour soutenir les femmes chez qui le taux d’analphabétisme monte à 42,10% (contre 22,20% chez les hommes.) De plus, les abandons scolaires sont récurrents en raison d’importantes mobilités de la part des jeunes vers des lieux où il y a davantage d’emplois. L’introduction et l’accessibilité de technologies de l’information et de communication permettraient de faciliter une continuité pédagogique et éviter les déscolarisations. Il est aussi important de promouvoir et développer les TIC pour que l’alphabétisation progresse malgré des circonstances complexes (crises sanitaires et environnementales, mobilités…).

    Objectif global

    Apporter de nouvelles perspectives à la problématique de l'analphabétisme au Maroc, tout en renforçant les capacités des communautés des jeunes et femmes des zones rurales. Aussi, la création d'outils pédagogiques innovants visant l'alphabétisation et le renforcement de compétences des organisations dans le domaine de l'entreprenariat permettront de favoriser une meilleure inclusion socio-économique des populations locales.

     

    Objectifs spécifiques 

    • Les bénéficiaires finaux, par l’alphabétisation mais aussi par l’intégration à un groupe, auront l’occasion d’appréhender et dacquérir des hard et des soft skills qui se relèvent être d’une grande nécessité dans le monde professionnel.
    • Insertion Professionnelle des jeunes grâce à l’alphabétisation.

    Activités

    • Assister les efforts publics et de la société civile dans la lutte contre l’analphabétisme dans le milieu rural;
    • Emanciper des femmes et des jeunes marocains avec un renforcement de capacités et une meilleure inclusion économique;
    • Renforcer les capacités techniques des ONG impliquées dans le projet et sensibiliser le grand public sur la problématique ;
    • Créer des outils et plateforme pédagogiques digitaux pour lutter contre l'analphabétisme.

    Impact attendu 

    • A moyen terme sur les bénéficiaires finaux. Les activités de renforcement de capacités des organisations locales œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation notamment en ce qui concerne l’accompagnement à l’entrepreneuriat favorise l’empowerment des bénéficiaires des cours d’alphabétisation ainsi que le développement de projets économiques.
    • A long terme, l’impact économique positif de ce projet aura contribué à un impact social important. En effet, l’empowerment des bénéficiaires indirectes de ce projet que sont les femmes et les jeunes a permis une amélioration des conditions de vie de l’ensemble des familles et des communautés.
    • La production d’outils pédagogiques numériques et leur diffusion à travers la plateforme digitale a permis une amélioration technique des méthodes d’apprentissage et d’enseignement d’alphabétisation sur l’ensemble du territoire marocain.

    Bénéficiaires 

    • 800 jeunes et 1000 femmes bénéficiaires des cours d’alphabétisation de ces structures locales 
    • l’utilisation d’outils innovants permettra au cours du projet d’élargir le groupe cible afin de faire bénéficier de cette expérience à un plus grand nombre.