Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    15 OCTOBRE 2020 RENFORCER LA RÉSILIENCE DES FEMMES RURALES À LA SUITE DE LA COVID-19
    15 octobre 2020
    19/10/2020 L’ALPHABÉTISATION DES FEMMES PENDANT LA CRISE DE LA COVID-19
    21 octobre 2020
    Tout afficher

    16 octobre 2020
    DES MASQUES DISTRIBUES A TITRE GRACIEUX AU PROFIT DES HABITANTS DEMUNIS DU DOUAR ENCLAVE RELEVANT DE LA COMMUNE TAZART DANS LA PROVINCE D’AL HAOUZ

    Alors que le port de masque est devenu obligatoire au Maroc, une partie de la population fragilisée par les répercussions de la pandémie de Covid-19 n’a pas accès aux équipements nécessaires pour limiter la propagation du virus. Les bénéficiaires des projets de CARE Maroc se sont mobilisés pour soutenir leur communauté et leur apporter une solution, en décidant de produire des masques nécessaires à l’application et au respect des gestes barrière.
    1

    C’est le cas par exemple de l’association "Tamounte" qui s’est inscrite dans cette dynamique en coordination avec les autorités locales du Caïdat Tazart et en partenariat avec CARE Maroc. « Nous avons organisé la campagne de sensibilisationdans le but de consolider la prise de conscience des habitants du Douar des dangers du coronavirus et de les informer sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter»explique Mohamed Hassan El Mezouari, Président de l’association Tamounte.
    ccccc
    Produits par un comité local, les masques répondent à la norme NM/ST 21.5.201 servent à plus de 1000 habitants du village ainsi que 200 enfants des écoles.
    Une opération de désinfection et de stérilisation a été réalisée au sein du douar afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Les habitants ont également été incités à respecter les mesures préventives préconisées par l’OMS. Soulignons que les masques sont produits par les femmesbénéficiaires du programme Write Her Future mis en œuvre grâce au soutien de Lancôme, pour lutter contre l’illettrisme, et qui sont spécialisée dans la couture et la broderie. Elles ont réorienté leurs activités vers la fabrication des masques réutilisables, pour pouvoir faire face aux circonstances exceptionnelles que vit le Maroc, assurer la survie de leurs activités économiques et contribuer à l’effort de lutte contre la propagation du virus.
    1
    A l’instarde plusieurs organismes deproduction (coopératives et associations villageoises d’épargne et de crédit -AVEC) créés dans le cadre des projets accompagnés par CARE Maroc, au niveau des régions de Marrakech-Safi, Beni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitraet Fès-Meknès, se sont mobilisésafin de mieux s’adapter aux besoins des marchés locaux et régionaux. Ces AVEC et coopératives ont trouvé dans la fabrication des masques de protection une solution leur permettant à la fois de répondre aux exigences de la conjoncture sanitaire actuelle, et de poursuivre leur activité de production. Ainsi, dans le cadre de sa réponse d’urgence à la crise actuelle COVID-19, CARE Maroc leur apporte un soutien financier et technique pour lancer ces initiatives, en alignement direct avec les mesures gouvernementales.
    « Le soutien de ces initiatives locales permettra de poursuivre les processus d'autonomisation socio-économique de plus de 200 femmes de manière résiliente, notamment pour les activités textiles et va toucher plus de 600 ménages des provinces où vivent ces femmes »
    explique Hlima Razkaoui, Directrice de CARE Maroc. Le soutien financier apporté à ces coopératives a été accordé par le réseau CARE International et par Lancôme dans le cadre du projet « Write Her Future » d’alphabétisation des femmes et encouragement de l’implication des mères, pères et membres de la communauté dans l’éducation de leurs enfants.