L’entreprenariat féminin : un accès limité
Depuis plusieurs décennies, le Maroc s’est engagé activement sur la scène internationale et nationale pour la promotion des droits des femmes comme le montre l’article 19 de la Constitution (2011) consacrant l’égalité femmes-hommes, ce qui a amené le développement d’initiatives gouvernementales notamment les Plans pour l’égalité (PGE). Mais, malgré ces réelles avancées, les inégalités de genre perdurent puisqu’en 2021, le Maroc était classé 144ème dans « The Global Gender Gap Report ». Cela est particulièrement visible dans la scène entrepreneuriale qui reste aujourd’hui dominée par la présence masculine. Les femmes y ont encore un accès limité avec une faible participation aux postes de décision économique puisque seulement 0,6% des femmes qui exercent une activité réussissent à créer leur entreprise.
Les facteurs les plus clivant qui empêchent les femmes d’être à la place qu’elles méritent
Les principales barrières sont les suivantes :
CARE Maroc : une sensibilisation à grande échelle
Tout au long de la mise en œuvre de ses actions, CARE Maroc constate que les femmes sont intéressées par la création d’entreprises sociales, mais rencontrent des difficultés dès la phase de lancement, qui s’étendent même pendant l’étape de développement.
Pour CARE Maroc, la présente campagne, vise à sensibiliser les hommes, les citoyens, les détenteurs de services sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans le succès de l’insertion socio- économique et l’autonomisation des femmes et jeunes filles, selon leur rôle en tant que père de famille, frère, oncle, administrateur d’une agence de banque, fonctionnaire d’une institution de service ou manager d’ une entreprise.
CARE Maroc a également pour ambition de contribuer au changement de mentalités en soutenant l’évolution et en induisant par la sensibilisation des changements d’attitude et de comportement dans la sphère sociale et économique.
La campagne est diffusée sur la chaine nationale 2M, les stations radio Med Radio et radio Mars ainsi que les réseaux sociaux.