Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


Abonnez-vous
à la newsletter

Découvrez les actualités de
CARE International Maroc
association de solidarité nationale.

JE M’INSCRIS MAINTENANT

Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

teen stepsister guzzles. fuq.com milf gets sex in shower.

Autonomisation économique et sociale des jeunes défavorisés au Maroc

Contexte

De nombreuses populations rurales et périurbaines au Maroc ont des difficultés d’accès à l’emploi notamment dû à la faible activité économique de certaines régions.

Les jeunes marocains, et plus particulièrement les jeunes femmes, sont une des populations les plus vulnérables face à l’insertion socioprofessionnelle. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en 2017,29,3% des jeunes marocains, âgés de 15 à 24 ans, sont sans emploi, ne suivent aucun cursus scolaire ou universitaire et n’ont pas accès à des formations professionnelles.

De plus, 46% des jeunes femmes et 13% des jeunes hommes voient leur potentiel sous-valorisé pour des postes de travail auxquels ils sont normalement éligibles. Les jeunes, vivant en zones rurales et périurbaines, sont donc confrontés à un taux de chômage élevé.

Objectif global

Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à travers un programme promouvant l’autonomisation socioéconomique, notamment celle des jeunes femmes.

 

Objectifs spécifiques

  • Favoriser l’amélioration des sources de revenus et l’autonomisation socio-économique des jeunes vulnérables à travers la création d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), visant à développer l’auto-entreprenariat.
  • Développer les compétences essentielles des membres des AVEC à travers trois volets de formations : renforcement des compétences personnelles & relationnelles, des compétences techniques et enfin entrepreneuriales, afin de développer les opportunités économiques des jeunes et garantir la durabilité de leur intégration sur le marché du travail.

Résultats attendus 

 

  • Le pouvoir économique des jeunes vulnérables est amélioré grâce à leur participation dans les AVEC et leur investissement dans des initiatives économiques rentables
  • Les normes liées au genre ont évolué vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes
  • Des membres des AVECs, ont acquis des compétences (personnelles, relationnelles, en gestion d’épargne solidaire ainsi que des compétences techniques et entrepreneuriales)

leur permettant de développer et de diversifier leurs opportunités économiques.

Activités

 

  • Appui à la constitution de 40 AVEC dans les provinces de Guersif (région de l’Oriental), Sidi Slimane (région Rabat-Salé-Kenitra), El Hajeb (région de Fès Meknès) et Beni Mellal (région de Beni Mellal-Khénifra)
  • Formations sur le système d’épargne et crédit (9 modules de formation développés par CARE International Maroc)
  • Mise en place d’un programme de promotion de l’égalité de genre basé sur une approche en termes de masculinité positive Soutien à la création et renforcement des Comités pour promouvoir l’égalité des genres (Comité Genre) et des Comités pour promouvoir l’entrepreneuriat (Comité Entrepreneuriat)
  • Mise en œuvre d’un programme de formation en développement et renforcement des compétences personnelles et relationnelles : alphabétisation, estime de soi, prise de parole, développement de la créativité, organisation collective, etc...

 

Bénéficiaires directs

 

  • 800 personnes vulnérables (comprenant environ 70% de femmes et 30% d’hommes) membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)
  • 480 hommes bénéficiaires du programme de masculinité positive
  • Les membres d’environ 10 communes et d’environ 21 associations locales.

 

 

 

thefappening black bbw with big tits webcam.