La vulnérabilité économique et sociale des femmes cueilleuses peut s’expliquer par l’instabilité de l’emploi et leur faible niveau de condition de vie. Certaines femmes sont obligées de trouver d’autres activités rémunératrices, y compris dans d’autres fermes ou à l’étranger. De plus, la durabilité de la chaine de valeur n’est pas garantie du fait de l’instabilité de la main d’œuvre annuelle.
CARE International Maroc s’est engagé dans une stratégie de marché à travers des partenariats public/privé visant l’amélioration des chaines de productions dans les secteurs à risque.
C’est dans ce sens qu’intervient le présent projet, puisqu’il vise à améliorer durablement la chaine de production des produits issus de la culture de fleurs d’oranger. L’action consistera à encourager l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers la création, le renforcement et la structuration d’activités génératrices de revenus, visant la diversification et l’amélioration des sources de revenus des femmes ciblées. Pour réaliser cet objectif, la coopérative existante (Azouhor Al Hasnaouia) sera renforcée et cinq Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit seront créés.
Objectif global
Contribuer à assurer la sécurité économique et l’amélioration des conditions de vie des femmes employées annuellement par Arômes du Maroc dans la cueillette des fleurs d’orangers et ainsi les fidéliser pour cette activité.
1-Réalisation d’une « baseline study » dans le but de réaliser une analyse sociale du potentiel économique de la région au sein du secteur de la fleur d’orangers issus de l’Oranger Bigarade.
2-Renforcement de la coopérative: Les activités autour du renforcement de la structure de la coopérative et le renforcement des capacités des femmes auront pour but final l’autonomisation pérenne.
Bénéficiaires directes :
Bénéficiaires indirects :