Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 

Alphabétisation des femmes et encouragement de l’implication des mères, pères et membres de la communauté dans l’éducation de leurs enfants
30 mai 2018
FORMALISATION DU PARTENARIAT ENTRE LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MEN) ET CARE INTERNATIONAL MAROC
18 juillet 2018
Tout afficher

AMÉLIORONS L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE POUR CONSTRUIRE LE MAROC DE DEMAIN

Le manque d’accès à une éducation préscolaire de qualité demeure un obstacle à la garantie d’une intégration scolaire réussie des enfants et à leur préparation à l’éducation scolaire obligatoire. Aujourd’hui 11,3% des enfants s’inscrivent avec au moins un an de retard au cycle primaire. Ce taux augmente à 14,8% en milieu rural. Le secteur préscolaire reste dominé par une forte composante du secteur privé et marqué par des iniquités d’accès et de qualité. Ainsi, le taux de préscolarisation est de seulement 64,3% et chute à 28,3% chez les filles dans le milieu rural. Or l’offre généralisée d’un préscolaire de qualité constitue l’une des réponses stratégiques pour améliorer l’efficience et les rendements aussi bien interne qu’externe du système éducatif ; et permet de promouvoir l’égalité des enfants, et leur droit à une éducation de qualité. Car si les disparités ne sont pas endiguées en amont, elles augmenteront au fil des années scolaires et resteront constantes après l’âge de 8 ans.
Dans la continuité de la dynamique lancée par le Maroc pour l’amélioration et la généralisation de l’accès au préscolaire, l’association CARE International Maroc , en étroite collaboration avec le Corps Marocain Pour l’Enseignement Préscolaire (CMEPS)
avec le concours des AREF de Casablanca-Settat (Direction provincial de Sidi Bernoussi) et Marrakech-Safi (Direction Provinciale d’El Haouz),l’arrondissement de Sidi Bernoussi financé et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), Global Partnership for Social Accountability (GPSA) de la Banque Mondiale, Axa assurances Maroc, Lancôme Paris et CFAO.
Organiserons un atelier mercredi 11 juillet à Casablanca et mercredi 17 juillet à Marrakech dans le but de Célébrer les éducateurs/trices émanant des quartiers vulnérables et qui se sont retroussés les manches pour se mettre à niveau des standards du Ministère d’Education National, aussi bien de présenter les résultats du projet, notamment les réalisations au niveau de la région, d’approfondir la réflexion sur le préscolaire et de proposer des recommandations concrètes et opérationnelles nécessaires dans la création d’un groupement de formatrices de référence.