Par un appui éducatif de qualité et par le renforcement du pouvoir économique de leurs mères. FAME 2 est le prolongement de l'action menée par CARE, depuis juillet 2008, sur la commune de Dar Bouazza.
Le Projet sera mis en œuvre dans les quartiers El Iraqi, Ain Gueddid et Ben Abid, de la commune rurale de Dar Bouazza en périphérie du Grand Casablanca, où les problématiques de difficultés et d'abandon scolaire et de vulnérabilité économique des femmes sont importantes et interdépendantes. Au total cinq écoles de ces trois quartiers seront ciblées dans le projet. Les études menées par CARE ont permis d'identifier que l'abandon scolaire se faisait principalement au moment du passage du primaire au collège et était lié aux difficultés scolaires des enfants ainsi qu'aux difficultés économiques de leurs familles. Le Ministère de l'Education Nationale ayant initié des programmes en matière de prise en charge des jeunes déscolarisés, CARE a été sollicité depuis 2008 pour se focaliser sur la prévention de la déscolarisation (à travers l'amélioration de la prise en charge préscolaire et le soutien scolaire) et l'accompagnement des femmes vulnérables. L'enjeu consiste donc à aider les mères de ces familles à renforcer leurs capacités afin d'améliorer leur niveau économique, sachant qu'avec un appui complémentaire en matière d'accompagnement préscolaire et d'amélioration de l'accompagnement scolaire, l'impact sera direct et tangible en termes d'éducation de leurs enfants.
Objectif général :
contribuer à l'augmentation de la réussite scolaire des enfants bénéficiaires du projet à travers l'amélioration de leur environnement éducatif et socioéconomique.
Objectifs spécifiques :
Compte tenu des effets multiplicateurs attendus de l'action, de la nature des activités et de l'implication du personnel de la commune, les bénéficiaires finaux de l'intervention sont estimés à plus de 4 000 habitants des quartiers cibles, indirectement touchés par l'amélioration de la qualité des services d'éducation préscolaire, primaire et l'alphabétisation.