Depuis 1997, le groupe Pizzorno Environnement gère la décharge d’Akkreuch près de Rabat (capitale du pays) où travaillent environ 150 trieurs-récupérateurs informels. Les trieurs exercent leur activité dans des conditions pénibles et on dénombre un certain nombre de femmes et d’enfants. La décharge d’Akkreuch va être remplacée par le Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Oum Azza qui intègrera un centre de tri des déchets. En concertation avec les autorités locales, le groupe Pizzorno Environnement souhaite imaginer une solution pour associer l’ensemble des trieurs informels au fonctionnement du nouveau site. Ce peut être l’occasion d’améliorer les conditions de travail et le statut des trieurs, et de favoriser la reconversion des femmes qui le souhaitent et des enfants. Pour cela, un partenariat a été établi entre le groupe Pizzorno Environnement et CARE Maroc.
Objectif Général:
Mettre à profit l’ouverture du nouveau CET de Rabat pour améliorer les conditions de travail et de vie et des récupérateurs informels travaillant sur la décharge actuelle d’Akkreuch (Rabat).
Objectifs Spécifique:
Les trieurs: amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité et évolution progressive de leur statut.
Les femmes et les enfants: sensibilisation à l’hygiène, alphabétisation et/ou éducation non-formelle ; arrêt du travail des enfants sur la décharge ; structuration de groupements de femmes autour d’activités de maraichage, compost, valorisation, etc.
Le groupe Pizzorno Environnement: Le bon fonctionnement de l’activité de tri est assuré en collaboration avec les trieurs; l’image citoyenne de l’entreprise est renforcée.