Abonnez-vous
à la newsletter

Découvrez les actualités de
CARE International Maroc
association de solidarité nationale.

JE M’INSCRIS MAINTENANT

Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

27 DÉCEMBRE 2018
ENTREPRENARIAT FÉMININ :
MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE – UNE RELATION GAGNANT-GAGNANT

Le stéréotype dominant est que la femme rurale est une femme dans le besoin, pauvre et marginalisée, alors qu’elle est entreprenante et travailleuse. Cette dichotomie entre la perception de la femme urbaine et de la femme rurale est persistante puisqu’on continue à associer certains concepts ou certaines terminologies telles que l’entrepreneuriat ou le leadership à la femme urbaine, modèle de femme diplômée et bien connectée. Pourtant, l’entrepreneuriat c’est la possibilité, c’est l’élan de chaque individu à transcender les limites qui existent pour apporter des solutions à des problèmes environnants. C’est exactement ce que font les femmes rurales au quotidien. Pourtant le revenu qu’elles génèrent reste réduit, car leur accès au marché demeure le plus souvent cantonné à un niveau local.

Miser sur l’entrepreneuriat féminin revêt un enjeu majeur pour CARE International Maroc. Non seulement cela facilitera l’insertion des femmes à l’activité économiques de la région, mais cela contribuera également à réduire la pauvreté et la précarité de ces dernières.

Partenariat entre CARE International Maroc & Coats

 

 

C’est dans cette optique que CARE International Maroc, à travers son projet AVEC ‘’Autonomisation socioéconomique des femmes vulnérables’’, vise à renforcer les liens et les partenariats entre les femmes membres des « AVEC » et leur environnement institutionnel : institutions publiques ; collectivités locales ; société civile locale et nationale ainsi que le secteur privé afin d’intégrer les marchés nationaux et/ou internationaux.

Les collaborateurs de Coats (société internationale implantée dans plus de 70 pays, fabricant et fournisseur mondial de fils à coudre industriel), ont fourni une formation au cours du mois de décembre. Cette formation a déjà bénéficié à 15 femmes membres des AVEC au niveau de la province de Khénifra (10 femmes membres de la coopérative Ait yaqoub ou Aissa et 5 femmes porteuses d’AGR individuelles) spécialisées dans le tissage, la broderie et la couture de vêtements traditionnels, elles ont été formées aux techniques de vente et à la valorisation de leurs produits dans le cadre de notre accompagnement. Les collaborateurs de Coats ont pu partager leur expérience et leur savoir-faire, pour aider ces femmes à comprendre les principes essentiels à respecter pour associer un fil avec un tissu, à utiliser du matériel et à gérer l’espace de travail.

Cette formation a eu pour but d’outiller ces femmes et de leur donner des chances similaires à celles vivant dans le monde urbain.

L’objectif était également – et surtout – de leur donner confiance en elles et de modifier la perception de la société envers la femme rurale.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et désir de pouvoir bénéficier de modules supplémentaires pour renforcer leurs acquis et compétences dans le domaine du tissage auprès de Coats.

C’est dans cet optique que CARE et Coats dans le cadre de leur partenariat, ont prévu plus de formations pour renforcer les capacités économiques de ces femmes, ceci leur permettra d’améliorer la qualité de leurs produits ce qui pourra créer un revenu au profit de ces bénéficiaires directs ainsi à un nombre important d’autres personnes de façon indirecte.

Au terme de cette formation, Coats a remis aux participantes 212 bobines pour les encourager dans leurs activités génératrices de revenus.