Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    11 FEVRIER 2021 CARE MAROC SE BAT POUR ENCOURAGER LES FEMMES À S’UNIR, À BRISER LES BARRIERES, À REALISER LEURS REVES, À CREER LEURS ENTREPRISES, À LUTTER POUR LEURS DROITS. CELA CONTRIBUERAIT AINSI L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET L’EGALITE DES SEXES AINSI QU’À LA CREATION D’EMPLOIS.
    11 février 2021
    24 février 2021PRÉSCOLAIRE. 43% des parents ne sont pas conscients de l’importance de l’éducation préscolaire, alors que leur soutien et accompagnement impliquent des effets directs sur l’apprentissage
    24 février 2021
    Tout afficher

    22 FEVRIER 2021
    LA FORMATION DES ÉDUCATEUR.TRICE.S DU PRÉSCOLAIRE :
    UNE CONDITION ESSENTIELLE DE LA QUALITÉ

    Jalila, 42 ans, travaille en tant qu’éducatrice du préscolaire depuis 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce au sein de l’école ATTAJ à Casablanca.


    « En tant qu’éducatrice d'enfants âgés de 3 à 6 ans, je suis amenée à accompagner l’enfant au quotidien, à lui proposer des activités éducatives adaptées, des activités manuelles et des temps de lecture. Mais chaque éducatrice avait son propre programme pédagogique.

    Il n’y avait pas de synergie entre le staff éducatif au sein du même établissement.

    Les choses ont changé depuis qu’on a intégré le programme de CARE Maroc. Des spécialistes de la petite enfance et des professeurs universitaires nous ont accompagné à travers des modules de formation qui m’ont permis de renforcer mes compétences relationnelles. Ils nous ont appris comment être dans l’écoute, dans l’empathie et comment discuter avec les éducatrices et les parents.
    D’ailleurs, nous avons créé des groupes WhatsApp entre les éducatrices et un autre pour les parents. Cela permet de faire circuler les informations et de travailler ensemble pour une meilleure éducation des enfants.

    Aussi, ils m’ont aidé à améliorer mes connaissances en psychologie, surtout par rapport au développement de l’enfant, pourquoi réagit-il de telle ou telle façon? Comment dois-je me positionner en tant qu’éducatrice et non en tant que maman vis-à-vis de l’enfant? J'ai également pu apprendre comment fonctionnait l’ingénierie didactique, c’est-à-dire comment préparer un projet pédagogique.

    En plus des formations présentielles, CARE Maroc a fait preuve d’innovation avec la mise en place d’un nouveau dispositif de formation en ligne. Il s’agit d’une plateforme qui se base sur une approche interactive. Elle contient des cours sous forme de vidéo, cartes et images, quizz, jeux pédagogiques...etc. Cette plateforme nous est accessible sur les ordinateurs, smartphones et tablettes. D’ailleurs ça nous a permis de continuer la formation durant la période de confinement.

    « Aujourd’hui, je suis en train de créer une association afin de reproduire le modèle de formation de CARE Maroc pour assurer la transmission et la pérennité des compétences que j'ai pu acquérir. Les méthodes d’enseignements des éducatrices ont changé à 360°. »


    On voudrait capitaliser ce qu’on a appris pour en faire profiter de nouvelles éducatrices. Et pourquoi pas créer une chaine YouTube pour toucher toutes personnes intéressées par la petite enfance .»