Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    16 octobre 2020 DES MASQUES DISTRIBUES A TITRE GRACIEUX AU PROFIT DES HABITANTS DEMUNIS DU DOUAR ENCLAVE RELEVANT DE LA COMMUNE TAZART DANS LA PROVINCE D’AL HAOUZ
    18 octobre 2020
    23 OCTOBRE 2019 APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE POUR CONSTRUIRE SON PROPRE AVENIR
    23 octobre 2020
    Tout afficher

    19/10/2020
    L’ALPHABÉTISATION DES FEMMES PENDANT LA CRISE DE LA COVID-19

    1

    La pandémie actuelle perturbe le quotidien de tout un chacun et les impacts se font sentir dans toutes les sphères de la société. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les associations communautaires ont dû annuler les cours en présentiel, dans le respect des mesures préventives décrétées par le gouvernement marocain et le Ministère de la santé publique. Ces fermetures ont eu des impacts importants sur les différentes bénéficiaires qui se trouvent notamment dans les zones rurales et qui ont eu des difficultés à suivre les cours à distance à cause de l’inexistence de l’infrastructure en télécommunication. Ainsi le recours aux nouvelles technologies était indispensable pour atténuer ces effets. L’enseignement à distance s’est imposé comme alternative pour permettre la continuité pédagogique. C’est dans ce sens que le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en œuvre des mesures pour garantir la continuité pédagogique pour l'alphabétisation, au moyen de ressources numériques et audio-visuelles à travers des applications tels que “Alpha Nour” et “Alpha Taahil”.Les bénéciaires des différents projets soutenus par CARE Maroc Ont fait preuve d’une grande volonté afin de poursuivre leurs cours d’alphabétisation et de post-alphabétisation malgré les contraintes telles que la nouvelle gestion du quotidien, la présence des enfants à la maison, le manque de moyens technologiques appropriés. Plusieurs femmes ont choisi de poursuivre les cours à distance même durant les vacances scolaires des mois de juillet et août. C’est le cas notamment de l’association ‘’ Ennour’’ dans la région de Casablanca-Settat ou encore de ‘’Tamounte’’ dans la province d’El Haouz, qui ont maintenu les cours durant la période de crise.
    « Quand la formation a été interrompue au début de la crise, j'avais peur d'oublier tout ce que j'avais appris. Je n'étais pas la seule dans ce cas, toutes les femmes se trouvaient dans ce même état d’esprit. Je suis heureuse d'apprendre que les cours présentiels reprennent, et de pouvoir continuer à apprendre ». Une participante âgée de 26 ans, Association Tamounte.

    wtttc

    Pour CARE Maroc ces femmes ne sont pas que des bénéficiaires du projet. Elles sont des agents de changement actifs au sein de leur communauté. Grâce à l’accompagnement à l’alphabétisation, aujourd’hui, elles sont plus autonomes. Elles ont appris à compter et gérer des opérations de comptabilité de base grâce à leur formation. La santé, le droit des femmes, l’hygiène et la nutrition sont également inclus dans leur programme d'alphabétisation.