Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    15 mars 2021Aider les femmes, Même en pleine pandémie? Voici nos actions!
    15 mars 2021
    Tout afficher

    17 Mars 2021
    Lutter contre l’illettrisme :
    C’est donner aux filles et femmes une vraie base de choix pour leur vie et faire entendre leur voix

    CARE Maroc agit auprès des populations les plus vulnérables pour apporter une offre d‘éducation et de formation adaptée à leurs besoins et qui s‘inscrit dans leur mode de vie…  Au Maroc, des milliers de personnes souffrent d’illettrisme, les femmes sont parmi les plus impactées.

     C’est pourquoi nos équipes mettent en place des programmes d’alphabétisation et les accompagnent aussi dans le développement d’activités génératrices de revenu : couture, élevage, pâtisserie, autant d'opportunités professionnelles qui s’ouvrent à elles ! Sur l’année scolaire 2019-2020, ce sont plus de 400 femmes et filles et 250 parents qui ont pu bénéficier de ce programme dans le cadre du projet Write Her Future en partenariat avec Lancôme. À l’occasion du 8 mars, découvrez l’histoire de Zehra.

    C’est l’histoire d’une jeune fille non scolarisée qui rejoint les bancs de l’éducation de 2ème chance et qui est aujourd’hui devenue une animatrice d’alphabétisation en zone rurale !

    « En étant la fille aînée d’une fratrie composée de 6 sœurs et 2 frères, et avec l’absence de mon père en raison de son travail en dehors de notre village (Agadir et ailleurs), j'ai été obligée de travailler pour apporter un soutien financier dans la gestion de la maison et je m’occupais aussi des tâches ménagères pour que mes sœurs et frères consacrent tous leurs temps à leur scolarité. J’étais bergère, je m’occupais du bétail et j’avais mon cousin aussi berger.

    On se tenait compagnie et grâce à lui j'ai pu apprendre les alphabets. Il suivait des cours d’alphabétisation dans un village voisin et il me partageait ce qu’il apprenait lors de ses cours, cela m’a motivée pour m’inscrire au cours d'alphabétisation dans notre douar. Malgré le fait qu’il y’avait peu de femmes inscrites en 1ère année, la deuxième année j'ai pu convaincre plusieurs filles du douar de rejoindre les cours.

     

    « Aujourd’hui j'ai pu reprendre confiance en moi et acquérir le respect de tous les habitants du douar.

    Lors de mes déplacements en dehors du village, je prends plaisir à lire les affiches dans les boulevards, de prendre le bus sans demander aux gens le numéro. J'ai pu développer de nouvelles compétences comme le leadership en suivant d'autres formations dans des différentes associations. Avec tous ces acquis je suis devenue encadrante et cela m’a permis de mieux développer l'andragogie pour enseigner aux adultes. Je suis plus autonome et fière de ce que je suis devenue. Je travaille en tant qu’encadrante dans la commune de Marigha, à plus de 60 km de mon village et je m’y suis installée pendant la période de travail. »

    Actuellement, je suis aussi encadrante dans l'atelier en textile et confection, projet mis en place par CARE Maroc dans le cadre de sa réponse d’urgence à la crise sanitaire, au sein du centre de formation et d'éducation au Douar Agadir Tassaout, et dans lequel les jeunes filles sont analphabètes – ce qui était mon cas à leur âge. Le président de l'association m’a proposé d’enseigner les bénéficiaires dans le cadre de projet Write Her Futur.

    « Je suis aujourd’hui un exemple pour beaucoup de jeunes filles de mon village, je compte les aider à mon tour et changer les stéréotypes dans mon village. »

    L’histoire de Zehra prouve qu'ensemble, nous pouvons les aider ! C’est la générosité de nos donatrices et donateurs qui nous permet de soutenir le courage et l’énergie incroyables de ces femmes qui se battent pour l’éducation et protéger les droits des filles.