Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    08 MARS 2021CARE aux côtés des femmes pour vaincre l’illettrisme :Une deuxième chance, cela vaut bien la peine
    10 mars 2021
    17 Mars 2021 Lutter contre l’illettrisme : C’est donner aux filles et femmes une vraie base de choix pour leur vie et faire entendre leur voix
    18 mars 2021
    Tout afficher

    15 mars 2021
    Aider les femmes, Même en pleine pandémie? Voici nos actions!

    La Covid-19 est un virus sexiste. Les filles et les femmes sont les plus durement affectées par ses impacts sociaux et économiques. C’est pourquoi, nos équipes sont mobilisées. En cette période de crise, voici comment nous aidons les femmes les plus vulnérables

    Fatna 23 ans, mariée, mère d’une fille. Elle vit à Douar Oulad Mellouk, Province de Sidi Slimane.

    « Avec la crise sanitaire, toutes les activités économiques dans mon village ont été suspendues. Je suis couturière mais depuis la pandémie je ne recevais plus de commande. Aussi, mon mari qui tient un petit café dans le Douar a dû le fermer. En quelques mois nous avons épuisé nos économies et notre quotidien est devenu difficile.

    « Heureusement CARE ne nous a pas oubliées pendant la Covid-19 : nous avons reçu du soutien pour nous protéger de la maladie, en nous distribuant des paniers alimentaires et kits d’hygiène mais aussi elle nous a accompagné pour relancer nos activités économiques.»

    Aider les femmes vulnérables à devenir autonomes

    CARE nous a donné l’opportunité, à moi et aux femmes du Douar, de créer une unité de production de masques de protection à fin de rebondir notre situation économique. Nous avons reçu des formations sur les techniques de production des masques, les mesures de prévention contre la COVID-19, la commercialisation, le réseautage….

    Le processus n’était pas facile. Cela nous a demandé de préparer l’atelier et de l’aménager en plus de la procédure administrative. Je devais passer plus de temps avec les femmes et donc moins de temps chez moi. Ce qui n’a pas plu à ma belle-mère qui m’a demandé d’abandonner le projet. Mais heureusement que j’ai eu le soutien de mon mari qui était lui-même impliqué dans ce projet avec les jeunes du Douar.

    Ils nous ont aidé dans la peinture de l’atelier, la prospection des fournisseurs pour l’achat des machines à coudre et dans la commercialisation des masques auprès des pharmacies et des supermarchés. Cela a permis à mon mari de réouvrir son café.  Et aux jeunes de gagner de l’argent.

     « La production des masques dans notre Douar a créé une dynamique économique mais aussi sociale. Cela a permis de sensibiliser les douars voisins sur l’importance du port du masques et on a consacré une quantité des masques produits aux familles démunies. Malgré le fait que la crise nous ait rendu vulnérable, elle a renforcé notre solidarité les uns envers les autres et encore plus entre les femmes. »


    Aujourd’hui, nous avons pu relancer notre activité économique collective grâce aux revenus générés par la vente des masques et nous avons prévu d’élargir cette activité en achetant plus de machines et en intégrant plus de jeunes femmes en les formant au préalable. Nous avons créé une coopérative KHOYOUT AL AMAL (les fils de l’espoir) pour formaliser notre activité professionnelle et lui donner un statut juridique qui nous a permis de bénéficier de plusieurs offres.ccc
    Nous avons obtenu un premier contrat avec une association locale à laquelle nous avons vendu 500 masques et avec un délégué des pharmacies plus de 200 masques. Pour la pérennité du projet nous avons pensé à diversifier nos produits et pouvoir toucher plus de marchés : nous produisons les oreillers, et pour cet hiver nous allons produire des JELLABA, Manteaux… »

    Fatna est fière de pouvoir s'engager aux côtés des jeunes femmes pour les aider à devenir autonomes.

    Beaucoup de femmes vivent encore dans des situations de vulnérabilité. Rejoignez-nous pour les aider à transformer leurs vies de façon durable. Vous avez le pouvoir de créer du bien.

    Donner à CARE Maroc en toute confiance.

    Créé il y a 14 ans, CARE Maroc est une association marocaine, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, reconnue d’utilité publique et faisant partie des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde.
    • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin.
    • Vos dons que vous nous confiez sont bien utilisés : nos actions sont également contrôlées.