Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    16 septembre 2021 L’employabilité et l’insertion socioéconomique des migrantes dans les villes de Casablanca et Mohammedia
    15 octobre 2021
    16 novembre 2021 Promouvoir l’autonomisation des filles pour lutter contre le mariage précoce
    9 novembre 2021
    Tout afficher

    05 novembre 2021
    L’autonomisation économique des femmes– mobilisation pour l’action climatique

    Les hommes et les femmes, les ménages et les communautés sont confrontés à des impacts différents selon leur niveau de vulnérabilité, de préparation et de résilience aux risques climatiques. En effet, les moyens de subsistance, le statut socio-économique, la situation géographique, et le sexe d'une personne peuvent tous avoir une incidence sur sa vulnérabilité au changement climatique. Il est primordial que les pays comprennent ces impacts dans, notamment, une perspective genre qui tienne compte des rôles, des responsabilités et des capacités des femmes.

    Le rôle des femmes dans le renforcement de la résilience aux changements climatiques.

    Les femmes peuvent jouer et jouent effectivement un rôle essentiel dans la réponse au changement climatique, en raison de leurs connaissances locales et de leur leadership en matière de gestion durable des ressources et/ou de pratiques durables au niveau des ménages et de la communauté. Les femmes ne sont pas seulement les victimes des changements climatiques, elles peuvent aussi agir activement et efficacement et promouvoir les méthodes d'adaptation et d'atténuation.

    Améliorer l'adaptation des femmes aux changements climatiques.

    Malgré les contraintes économiques constatées, les femmes rurales continuent de jouer un rôle essentiel dans l’adaptation aux effets négatifs du changement climatique et dans leur atténuation. On reconnaît de plus en plus que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes engendrent des avantages sociaux et économiques contribuant aux indicateurs de développement . De fait, les femmes rurales possèdent un savoir, des compétences et des expériences uniques qui sont essentielles pour promouvoir des pratiques durables et lutter contre les effets négatifs du changement climatique.

    Un témoignage de l’action féminine pour le développement inclusif et durable dans la province d’El aouz a été apporté par Naima Abkane, présidente de la coopérative Fadl Tighedouine, spécialisée dans la couture et la production des tapis avec des techniques innovantes de coloration des tapis à 100% éthique ‘’ nous utilisons des pigments naturels qui poussent abondement dans la région. Cela m’a permis avec les femmes membres de la coopérative d’épargner le coût d’achat des colorants chimiques, d’avoir une plus grande marge de gains, réduit les coût des dommages sur la santé et en même temps, et surtout, de préserver l’environnement.’’

    Une belle histoire de persévérance et de détermination qui a assuré une autonomisation économique aux femmes du village et ses environs via une production respectueuse de l’environnement.

     

    Connexion

    Mot de passe perdu ?

    Créer un compte ?