Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    03 Mai 2021 l’entrepreneuriat féminin, un bon levier pour l’égalité de genre et le développement durable
    10 mai 2021
    8 juin 2021L’autonomisation économique des femmes : la solution incontournable pour éradiquer la pauvreté et assurer une croissance économique inclusive
    27 juillet 2021
    Tout afficher

    04 Mai 2021
    Autonomisation des femmes : Une histoire de solidarité et d’espoir

    Les projets de CARE Maroc centrés sur l’autonomisation des femmes vulnérables ont été mis en place en vue de répondre à l’insécurité de l’emploi, d’améliorer les conditions de vie des femmes, et de promouvoir le micro-entrepreneuriat. Cette stratégie vise à leur permettre de travailler soit dans le cadre d’une coopérative, soit de se rassembler dans le cadre d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), permettant de créer des activités génératrices de revenus (AGR) en l’absence de systèmes bancaires formels ou de microcrédits.

    80% des femmes ciblées dans le projet d’autonomisation économique et sociale des femmes cueilleuses de fleurs d’oranger, déclarent avoir constaté une évolution chez les hommes de leur entourage dans leurs croyances sur l’ égalité des genres. Ils auraient commencé à les soutenir plus activement après avoir constaté l’impact positif du projet sur leurs femmes et foyers.

    L’épargne collective a simplifié la vie de Laila et sa famille

    Laila, mère de 6 enfants,  membre de l'Association Villageoise d'Epargne et de Crédit (AVEC) ENNOUR  (lumière) et de la coopérative Ezzouhour Al Hassnaouia de la commune rurale de Dar Belamri, province de Sidi Slimane.

    Les femmes de l’AVEC Ennour et moi, avons bénéficié d’un programme de formation délivrée par CARE Maroc sur l’estime de soi, le leadership, les méthodes d’épargne, la commercialisation, et l’alphabétisation.

    Après quelques semaines de cotisation, j’ai pu contracter un crédit accordé par le groupe d’épargne pour mettre en place mon projet qui consistait à la production de couscous. D’autres femmes m’ont rejoint, nous avons pu acheter le matériel nécessaire et je leur ai ouvert ma maison comme espace de travail. Notre vie s’est nettement améliorée depuis.

    Aujourd’hui nous approvisionnons les Hanoutes (petit commerce), alors qu'à la base ils étaient nos vendeurs de couscous dans notre Douar. Les femmes de notre village aussi nous en commandent chaque vendredi. Nous produisons également pour les grandes cérémonies de la région. Cette rentrée d’argent m’a permis d’être financièrement indépendante de mon mari. Par la suite, j’ai décidé de suivre l’exemple des femmes membres de notre groupe en adhérant à la coopérative de fleurs d’oranger qui est créée en partenariat avec Firmenich et CARE Maroc Je suis aujourd’hui membre de la coopérative Ezzouhour Al Hassnaouia. Avec 14 autres femmes, nous redoublons d’efforts, nous nous réveillons très tôt le matin pour réaliser les tâches domestiques, afin de libérer ensuite du temps pour nos réunions et travailler dans la coopérative

    Grâce à l’appui et l’accompagnement de nos partenaires, nous avons pu obtenir 'l’autorisation de l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), ce qui nous permet de vendre aujourd'hui nos produits. Nous avons été invitées dans plusieurs expositions avec d'autres coopératives pour échanger nos expériences, faire connaître nos produits et les vendre par la même occasion.

    Je me rappelle l’époque où le simple fait de voyager seule était inimaginable ! Aujourd’hui mon mari me soutient encore plus et souhaite que les hommes du village puissent suivre notre exemple. Mon rêve aujourd’hui est de commercialiser l’eau de fleurs d’oranger à l’étranger et que les femmes d’autres pays puissent l’utiliser dans leurs soins quotidiens en cosmétique."

    Beaucoup de femmes vivent encore dans des situations de vulnérabilité. Rejoignez-nous pour les aider à transformer leurs vies de façon durable. Vous avez le pouvoir de créer du bien.

    Donner à CARE Maroc en toute confiance.

    Créé il y a 14 ans, CARE Maroc est une association marocaine, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, reconnue d’utilité publique et faisant partie des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde.

    • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin.
    • Vos dons que vous nous confiez sont bien utilisés : nos actions sont également contrôlées.