Soutenez l’association CARE Maroc en réservant votre logement Booking.com !  

    7% de votre réservation sera reversé à l’association si vous réservez à partir de  cette page.  

    Valable pour n’importe quelle destination. Sans frais supplémentaires. 


    Abonnez-vous
    à la newsletter

    Découvrez les actualités de
    CARE International Maroc
    association de solidarité nationale.

    JE M’INSCRIS MAINTENANT

    Votre adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée.
    Vous pouvez vous désinscrire, en un seul clic, quand vous le souhaitez.

    17 Mars 2021 Lutter contre l’illettrisme : C’est donner aux filles et femmes une vraie base de choix pour leur vie et faire entendre leur voix
    18 mars 2021
    Tout afficher

    03 Mai 2021
    l’entrepreneuriat féminin, un bon
    levier pour l’égalité de genre et le
    développement durable

    Partout dans le monde, les normes sexistes réduisent les droits des femmes et leurs perspectives d’avenir.

    Elles sont souvent en charge des tâches non rémunérées telles que le travail domestique et la garde des enfants. En tenant les femmes à l’écart de l’emploi et de l’autonomie financière, ces inégalités contribuent à alimenter le cercle vicieux de la pauvreté et privent les familles d'une source de revenu. 

     C’est dans cette perspective que CARE Maroc sensibilise également les communautés à l’égalité femmes-hommes : en travaillant main dans la main, les familles peuvent mieux répondre à leurs besoins. 

    « Les formations sur la masculinité positive de CARE nous a fait comprendre qu’il n’y a pas de travail de femme ou d’homme. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble dans

    notre coopérative de tapisserie, je suis fière de mon épouse que je soutiens, elle est aujourd’hui présidente de la coopérative, nous nous entraidons dans les responsabilités professionnelles et ménagères.», raconte Hassan époux de Amina .

    Grâce au projet de soutien à l’entrepreneuriat féminin dans la région de Marrakech-Safi porté par CARE Maroc, Les femmes ont la liberté d’exercer l’activité de leur choix, elles acquièrent leur indépendance économique.  Elles ont leur mot à dire sur les revenus du ménage et participent à la vie économique, bénéficiant ainsi à leur familles et permettent à leurs enfants et notamment aux filles d’aller à l’école. 

     

    Comment CARE Maroc encourage les femmes à devenir cheffes d’entreprises ?

    Former les femmes à la gestion d’entreprise : une étape cruciale

    Créer son entreprise nécessite des compétences importantes : une première discrimination pour de nombreuses femmes dans le monde privées d’accès à l’éducation dès leur plus jeune âge. C’est pourquoi les équipes de CARE accompagnent et forment les femmes à l’entrepreneuriat, à la

    gestion de la continuité des activités économiques et aux compétences non techniques, au renforcement de leurs réseaux.

    « CARE nous a formées à la gestion financière, aux techniques de commercialisation et au marketing pour que nous puissions gérer au mieux nos apicultures. C’est une aide indispensable pour acquérir de nouvelles compétences », explique Rabha, présidente de la coopérative Ourtane Ait Boubrahim pour l’élevage Apicole dans le cadre du projet d’autonomisation économique des jeunes défavorisés au Maroc.

    Adaptées au niveau de chacune, ces formations contribuent au bon lancement de leur activité et à leur pérennité, mais renforcent également

    leur confiance en elles pour saisir de nouvelles opportunités économiques et sociales. Indépendantes financièrement, elles peuvent décider de leur avenir ! 

    « Le fait d’avoir créé mon entreprise représente pour moi une source de reconnaissance et cela m’a donné confiance en moi ainsi qu’une plus grande estime personnelle », affirme Nezha Bentaibi présidente de la coopérative Alwane dans la province d’Al Haouz

     Les groupes d’épargne de femmes : la solidarité féminine comme tremplin pour lancer son entreprise

    Une solution ingénieuse : les associations villageoises d’épargne et de crédit ! Le principe ? Des groupes de femmes se réunissent pour épargner ensemble de petites sommes d’argent, leur permettant ensuite de se faire des prêts les unes aux autres et ainsi créer leur propre petite entreprise !

    Grâce à l’épargne, j’ai pu lancer à la fois plusieurs activités économiques : couture, agriculture, élevage de poules dont les revenus m’ont permis d’envoyer mes 2 filles à l’école, de payer le permis de conduire à mon fils et de faire des travaux de rénovation à ma maison », explique Naima présidente de la coopérative Hasnaouia dans la province de Sidi Slimane, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes cueilleuses de fleurs d’oranger.

    Elles prennent également confiance en elles pour défendre leurs droits et lutter contre les inégalités, à la maison comme au sein de leurs communautés. 

    Beaucoup de femmes vivent encore dans des situations de vulnérabilité. Rejoignez-nous pour les aider à transformer leurs vies de façon durable. Vous avez le pouvoir de créer du bien.

    Créé il y a 14 ans, CARE Maroc est une association marocaine, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, reconnue d’utilité publique et faisant partie des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde

    • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin.
    • Vos dons que vous nous confiez sont bien utilisés : nos actions sont également contrôlées.