CARE INTERNATIONAL MAROC

Les enjeux

  1. Le Maroc est positionné 129e pays dans l’Indice de développent humain (IDH)
  2. La pauvreté est plus importante dans les régions rurales (14,5%) que dans les régions urbaines (4,5%).
  3. La pauvreté affecte principalement les jeunes et les femmes:
  4. Le taux de chômage est de 10,4% pour les femmes contre 9,7% pour les hommes. Le taux de chômage des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) est de 8,4% dans les régions rurales et 38,1% dans les régions urbaines.
  5. 1/3 des enfants marocains de 9 à 15 ans abandonne l’école avant la fin de la scolarité obligatoire.
  6. Dont 58% sont des filles vivant majoritairement en zone rurale.
  7. Au Maroc en 2014, la proportion de sièges occupés par des femmes au Parlement national était de 17%

CARE International Maroc

CARE a initié ses activités au Maroc en 2007, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain mise en œuvre à travers un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et les organismes internationaux ; L’Initiative a pour objectif de réduire les inégalités au Maroc, et intervient principalement dans les domaines suivants : l’accès aux services de base pour tous (ex: eau, éducation, l’information, opportunités économiques); la promotion des activités génératrices de revenus; et l’aide aux personnes les plus vulnérables. CARE voit dans cette initiative novatrice et ambitieuse une réelle opportunité de renforcer les capacités des acteurs locaux, de contribuer aux politiques de développement du pays, où les inégalités restent encore très fortes notamment entre le milieu urbain et rural. Une attention particulière est portée à l’enfance et aux populations des zones périurbaines et rurales défavorisées.

CARE International Maroc intervient plus particulièrement sur les régions de l’Oriental, du Sud de Casablanca et de Marrakech.

Mission

La mission de CARE International-Maroc est de servir les individus et les familles des communautés les plus démunies dans le monde. Tirant notre force de notre diversité globale, de nos ressources et de notre expérience, nous développons des solutions novatrices et sommes adeptes de la responsabilité globale. Nous contribuons à une égalité des chances aux populations défavorisées en:

  • Renforçant la capacité pour l’autonomie
  • Offrant une opportunité économique
  • Influençant les décisions politiques à tous les niveaux
  • Combattant la discrimination

Guidés par les aspirations des communautés locales, nous poursuivons notre mission avec dignité et excellence parce que les gens que nous servons ne méritent rien de moins

Objectif de CARE International Maroc

« d’ici 2027, les normes sociales auront changé et auront permis aux jeunes et aux femmes de jouir pleinement de leur droits socioéconomiques et de participer dans la vie publique »

Afin d’atteindre cet objectif important CARE s’est également fixé un objectif à mi- terme:

« D’ici fin 2020, les femmes et les jeunes ciblés par CARE Maroc seront économiquement autonomes et auront acquis un niveau de connaissance, de confiance et de reconnaissance qui leur permette de participer pleinement à tous les espaces de décision, familiaux et publics » 

Pour atteindre cet objectif et de servir ces groupes d’impact, CARE International Maroc travaillera à travers trois domaines de changement:

 

=> Autonomisation économique des femmes:

L’autonomisation et l’insertion économique et sociale de femmes particulièrement vulnérables en renforçant leurs capacités à améliorer leur niveau économiques. Ceci passe par le renforcement de la confiance en soi par le développement des connaissances et des compétences et l’accès accru aux ressources économiques. Les deux actions permettent l’élargissement des choix sociaux et économiques des femmes, via l’institutionnalisation d’une nouvelle forme d’entraide solidaire adaptée aux ménages les plus pauvres, par la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVEC) 

 

=> Education:

Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Etat sur la généralisation et l’amélioration de la qualité de l’éducation de base au Maroc au niveau préscolaire et primaire

 

=> Participation citoyenne et politique:

Améliorer le secteur de l’éducation en s’assurant que les informations recueillies et les recommandations formulées soient prises en compte dans le processus décisionnel des pouvoirs publics et aussi contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance locale, fondées sur la participation et la redevabilité sociale

 

CARE International Maroc en chiffres

En 2016 CARE International Maroc a soutenu

Ecoles

Elèves

Parents

Femmes

Educatrices

hommes

AVECs